Système de cartes
Par Magarch
J'ai toujours trouvé stupide de garder le même principe qu'à Confrontation avec une compagnie de soldats qui, par définition, auraient leur propres spécificités. De plus, le coût modifié des soldats n'est pas pris en compte...ce qui fait qu'un joueur malin peut parfaitement exploiter cette faiblesse du système pour jouer le nombre et la faible quantité de cartes tout en gardant la qualité.
Du coup, j'avais songé à la règle suivante ; dorénavant, un ou plusieurs soldats peuvent être représentés sur une seule carte, même s'ils sont de type différent. Les conditions suivantes doivent cependant être respectées ;
- La représentation par cartes se fait lors de la constitution des groupes d'assaut, une fois que tous les soldats et leurs attributs aient été choisis pour cette mission.
- Le coût : De 1 à 3 soldats peuvent être représentés par une carte si leur coût individuel est inférieur ou égal à 25 points de valeur. Jusqu'à 2 soldats peuvent être représentés par une carte si leur coût individuel est supérieur à 25 et inférieur à 50 points de valeur. Au-delà de 50 points de valeur, un soldat doit obligatoirement avoir sa propre carte. Dans le cas de soldats au coût différent, seul le plus élevé est pris en compte pour savoir combien d'entre eux peuvent être placés sur une carte. Par exemple, un soldat coûtant 30 points de valeur peut être associé avec un autre à 17 points sur une carte.
- Le rôle : Un capitaine est obligatoirement représenté par une seule carte, quelque soit son coût. Il peut néanmoins former un état-major avec un porte-étendard et un musicien, qui est alors représenté normalement par la carte du commandant. Cette règle s'applique également au lieutenant si c'est ce dernier qui commande le groupe au début de la mission (il peut donc alors former un état-major). On considère qu'un lieutenant commande le groupe d'assaut dès l'instant où le capitaine n'est pas inclus dedans et que le lieutenant est bien évidemment choisi pour la mission.
- Le type : Du fait de leur nature particulière, les mages et les fidèles sont toujours représentés individuellement par une seule carte. Ils ne peuvent donc pas être associés à un autre soldat pour la mission.